Le déclic

C’est l’histoire d’une fille qui aimait les jolies choses. Intriguée par l’artisanat d’art, qu’il s’agisse de haute couture ou d’ébénisterie, se demandant comment cette création a bien pu être fabriquée avec autant de précision.  C’est aussi l’histoire d’une fille qui adorait faire la belle en fouillant la boîte à bijoux de sa mamie…

C’est l’histoire d’une femme qui a fait le tour de monde, s’imprégnant des traditions et de l’artisanat propre à chaque endroit : Paris, Copenhague, Beijing, Rio, Tucson…

C’est l’histoire d’une femme qui voulait créer, embellir, et savourer.  Qui s’est formée à la broderie, en particulier aux techniques traditionnelles amérindiennes, par envie de comprendre comment de tels trésors prenaient vie en apprenant des gestes anciens…

… et qui, mûrissant sa réflexion au fil de ses points de couture, s’est un jour dit, « Mais c’est ça ! », et décida de se consacrer à la création de bijoux uniques, brodés à la main, pleins de couleurs et scintillant de joie de vivre.

La marque

Le nom « Sophie West » est né de ma volonté de représenter les deux cultures qui m’ont mené sur ce chemin de création.  L’ouest américain est un symbole fort d’aventure, d’espoir, et de courage : ce projet de création c’est mon Far West personnel.

Avec Sophie West, je vise à marier la tradition française de couture raffinée avec des techniques amérindiennes et mondiales de broderie et de tissage.  Je parcours le monde à la recherche des plus belles matières premières et puise mon inspiration des deux côtés de l’Atlantique...

En termes stylistiques, je me laisse porter chaque saison par une inspiration nouvelle. J’aime les bijoux qui donnent le ton à une tenue, qui permettent aux femmes de jouer avec différents styles au gré de nos humeurs.  Parfois on a envie d’une tenue féminine et romantique, d’autres fois d’un look plus urbain, parfois glamour à fond !  Les bijoux Sophie West évoluent dans ce sens, chaque saison apportant nouveautés et surprises.  

Malgré mon inspiration mondiale, je tiens à conserver une fabrication entièrement française.  Le temps investi dans la réalisation des bijoux, dans mon atelier, fait partie intégrante de l’identité de ma marque et des valeurs que je souhaite infuser dans mes bijoux.

J'espère que les collections Sophie West traduiront vos désirs, vos affirmations, vos rêves… et auront leur place parmi vos plus beaux souvenirs.

-Sophie Herbert-Fort